Synthèse des preuves (policy brief)

Avant toute délibération de fond et tout cycle d’apprentissage du système de santé, il faut que l’examen des preuves décrive des options possibles pour cibler les problématiques identifiées au départ. Le Swiss Learning Health System (SLHS) fournit deux outils de synthèse des preuves: a) les policy briefs, qui servent de base aux dialogues entre parties prenantes, et b) les synthèses des réactions rapides.

Policy Brief

Quand un enjeu a été identifié pour un dialogue entre parties prenantes, l’étape suivante est d’élaborer un policy brief. Un policy brief est un document qui décrit le problème et son enjeu en expliquant les facteurs contextuels déterminants. Il présente un certain nombre de solutions bien fondées au problème, et, pour chaque solution possible, explique les aspects pertinents, y compris les coûts et bénéfices attendus, et les obstacles ou ouvertures pour l’implémentation. Le policy brief est ensuite distribué aux participants au dialogue, avant la délibération.

Synthèse des réactions rapides

Le paysage du système de santé suisse change continuellement, et il peut y avoir des pénuries spontanées de services ou de fournitures. Les synthèses de réactions rapides sont des moyens de répondre vite et intelligemment aux problèmes qui se manifestent dans le système de santé. Elles identifient et synthétisent la meilleure ligne d’action en examinant les preuves actuelles et les solutions possibles. La synthèse des réactions rapides comprend un guide d’implémentation, avec des considérations d’implémentation, un suivi et une évaluation spécifiques à l’enjeu.

Swiss Learning Health System
University of Lucerne
Department of Health Sciences and Medicine
Frohburgstrasse 3
6002 Lucerne
Switzerland
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright Swiss Learning Health System 2018