Dialogue entre parties prenantes

Stakeholder dialogues are structured communication processes that aim at supporting and engaging stakeholders to implement evidence-based solutions to a particular issue at hand. Based on a policy brief, a group of 6-20 stakeholders work collaboratively toward a common understanding of the problem and the best course of action. 

Les dialogues entre parties prenantes sont des processus de communication visant à soutenir les parties prenantes et à les inciter à implémenter des solutions fondées lorsqu’un problème particulier se pose. Sur la base d’un policy brief, un groupe de 6 à 20 parties prenantes collabore pour une compréhension commune du problème et de la meilleure ligne d’action. 

Les dialogues sont guidés par un animateur qui supervise les délibérations, incite les participants à confronter leurs avis et modère la confrontation de leurs différences d’opinion.

On clôt généralement le dialogue en décidant, en premier lieu, si une ligne d’action fait l’objet d’un accord ou non. En second lieu, s’il n’y a pas d’accord, on décide i) s’il est nécessaire de reconvoquer un dialogue pour avancer vers un accord, ou ii) si, étant donné un éventuel manque de preuves, il y a lieu de chercher davantage pour convenir de la meilleure solution possible. Si le résultat est i), le SLHS invite les parties prenantes à une négociation structurée pour résoudre les différences d’opinions. Si le résultat des ii), le SLHS contribue au programme de recherche des partenaires académiques en vue de traiter les questions en suspens.

Les dialogues entre parties prenantes sont des mécanismes prometteurs pour éclairer les politiciens au sujet d’actions factuelles pour identifier des problèmes, à tous les niveaux de la santé, y compris politique, prestation de services, ou collecte d’informations sur le financement et la santé. En outre, ce sont des mécanismes qui aident à identifier des thèmes de recherche répondant aux besoins actuels du système de santé et créent ainsi une culture de la responsabilité partagée.

On trouvera sous Thèmes une liste de dialogues entre parties prenantes menés par le SLHS.

Swiss Learning Health System
University of Lucerne
Department of Health Sciences and Health Policy
Frohburgstrasse 3
6002 Lucerne
Switzerland
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright Swiss Learning Health System 2018