Cycles d’apprentissage

Vue d’ensemble

Chaque établissement partenaire travaille sur un thème particulier qui conduira à des policy briefs et à des dialogues entre parties prenantes. Ces thèmes ont été choisis en fixant des priorités en fonction de la pertinence scientifique et politique.

Synthèse des preuves (policy brief)

Avant toute délibération de fond et tout cycle d’apprentissage du système de santé, il faut que l’examen des preuves décrive des options possibles pour cibler les problématiques identifiées au départ. Le Swiss Learning Health System (SLHS) fournit deux outils de synthèse des preuves: a) les policy briefs, qui servent de base aux dialogues entre parties prenantes, et b) les synthèses des réactions rapides.

Policy Brief

Quand un enjeu a été identifié pour un dialogue entre parties prenantes, l’étape suivante est d’élaborer un policy brief. Un policy brief est un document qui décrit le problème et son enjeu en expliquant les facteurs contextuels déterminants. Il présente un certain nombre de solutions bien fondées au problème, et, pour chaque solution possible, explique les aspects pertinents, y compris les coûts et bénéfices attendus, et les obstacles ou ouvertures pour l’implémentation. Le policy brief est ensuite distribué aux participants au dialogue, avant la délibération.

Synthèse des réactions rapides

Le paysage du système de santé suisse change continuellement, et il peut y avoir des pénuries spontanées de services ou de fournitures. Les synthèses de réactions rapides sont des moyens de répondre vite et intelligemment aux problèmes qui se manifestent dans le système de santé. Elles identifient et synthétisent la meilleure ligne d’action en examinant les preuves actuelles et les solutions possibles. La synthèse des réactions rapides comprend un guide d’implémentation, avec des considérations d’implémentation, un suivi et une évaluation spécifiques à l’enjeu.

Dialogue entre parties prenantes

Stakeholder dialogues are structured communication processes that aim at supporting and engaging stakeholders to implement evidence-based solutions to a particular issue at hand. Based on a policy brief, a group of 6-20 stakeholders work collaboratively toward a common understanding of the problem and the best course of action. 

Les dialogues entre parties prenantes sont des processus de communication visant à soutenir les parties prenantes et à les inciter à implémenter des solutions fondées lorsqu’un problème particulier se pose. Sur la base d’un policy brief, un groupe de 6 à 20 parties prenantes collabore pour une compréhension commune du problème et de la meilleure ligne d’action. 

Les dialogues sont guidés par un animateur qui supervise les délibérations, incite les participants à confronter leurs avis et modère la confrontation de leurs différences d’opinion.

On clôt généralement le dialogue en décidant, en premier lieu, si une ligne d’action fait l’objet d’un accord ou non. En second lieu, s’il n’y a pas d’accord, on décide i) s’il est nécessaire de reconvoquer un dialogue pour avancer vers un accord, ou ii) si, étant donné un éventuel manque de preuves, il y a lieu de chercher davantage pour convenir de la meilleure solution possible. Si le résultat est i), le SLHS invite les parties prenantes à une négociation structurée pour résoudre les différences d’opinions. Si le résultat des ii), le SLHS contribue au programme de recherche des partenaires académiques en vue de traiter les questions en suspens.

Les dialogues entre parties prenantes sont des mécanismes prometteurs pour éclairer les politiciens au sujet d’actions factuelles pour identifier des problèmes, à tous les niveaux de la santé, y compris politique, prestation de services, ou collecte d’informations sur le financement et la santé. En outre, ce sont des mécanismes qui aident à identifier des thèmes de recherche répondant aux besoins actuels du système de santé et créent ainsi une culture de la responsabilité partagée.

On trouvera sous Thèmes une liste de dialogues entre parties prenantes menés par le SLHS.

Thèmes

Chaque établissement partenaire travaille sur un thème particulier qui conduira à des policy briefs et à des dialogues entre parties prenantes. Ces thèmes ont été choisis en fixant des priorités en fonction de la pertinence scientifique et politique.

Trouver des preuves

Trouver et synthétiser des preuves, que ce soit pour les policy briefs ou pour les synthèses de réactions rapides, est essentiel dans le travail du Swiss Learning Health System (SLHS). De bons points de départ pour rechercher des preuves pertinentes sont des ressources filtrées qui résument et évaluent les preuves apportées par différentes études; il peut s’agit de revues systématiques, de directives basées sur des preuves ou de critiques portant sur des cas concrets.

Cochrane Switzerland

Cochrane Switzerland

Les revues Cochrane sont des revues systématiques de recherche préliminaire dans les soins et la politique de la santé, internationalement reconnues comme la norme la plus élevée dans les ressources de santé fondées sur des preuves. Elles étudient les effets d’interventions sur la prévention, le traitement et la réadaptation. Elles évaluent également l’exactitude d’un test diagnostique pour une condition donnée dans un groupe de patients et un cadre particulier. Les revues Cochrane sont revues par des pairs et sont dynamiques, étant régulièrement adaptées pour intégrer des recherches récentes. En Suisse, les revues Cochrane sont accessibles gratuitement.


PubMed (MEDLINE)

PubMed (MEDLINE)

PubMed est un moteur de recherche gratuit qui accède en premier lieu à la base de données MEDLINE, contenant des références et des extraits sur les sciences de la vie et des thèmes biomédicaux.

Trouvez des revues systématiques dans PubMed en restreignant votre recherche de publication à des « Systematic Reviews » ou en l’intégrant dans votre chaîne de recherche.


Epistemonikos

Epistemonikos

Epistemonikos est une base de données multilingue de preuves qui établit des liens avec des revues systématiques, des récapitulatifs de revues, des études préliminaires et des résumés structurés. Elle est mise à jour continuellement.


Base de données TRIP

Base de données TRIP

Trip est un moteur de recherche clinique conçu pour permettre aux utilisateurs de trouver et d’utiliser, vite et facilement, des preuves issues de recherches de qualité pour étayer leur pratique et/ou leurs soins. En plus des preuves issues de la recherche, TRIP permet aux cliniciens des recherches dans d’autres types de contenus: images, vidéos, prospectus d’informations pour patients, cours, actualités, etc.


Forum de santé McMaster

Forum de santé McMaster

Le forum de santé canadien McMaster fournit des preuves issues de recherches sur des enjeux urgents, principalement de trois manières:

  1. produits-preuves, préparés en réponse à des requêtes soumises par des dirigeants de systèmes de santé;
  2. sources de preuves pré-évaluées, synthétisées, issues de la recherche, sur les manières de consolider les systèmes de santé (Health Systems Evidence) et les systèmes sociaux (Social Systems Evidence); et
  3. source d’informations de haute qualité sur un vieillissement optimal, pour seniors, soignants et professionnels (McMaster Optimal Aging Portal).

Swiss Learning Health System
University of Lucerne
Department of Health Sciences and Medicine
Frohburgstrasse 3
6002 Lucerne
Switzerland
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright Swiss Learning Health System 2018