Mécanismes du projet

Programme de cours du SLHS

Le SLHS inculque à des chercheurs scientifiques la capacité de comprendre et de conduire une recherche de qualité dans l’intersection entre pratique, politique et recherche, ce qui est essentiel pour à mettre en place un système de santé apprenant.

À cette fin, le programme de création de capacités scientifiques du SLHS offre des petits cours, donnés par des experts internationaux dans les domaines d’expertise suivants:

  • Conception d’un système de santé apprenant
  • Systèmes de santé et politique
  • Structure d’une politique éclairée par des preuves
  • Recherche pour l’implémentation
  • Principes de communication dans un LHS

Le programme est conçu pour des étudiants doctorants du SLHS. Toutefois, des chercheurs particulièrement intéressés par la conception d’un système de santé apprenant peuvent également être admis à ces petits cours.

Faire converger recherche, politique et pratique

Pour répondre aux besoins actuels du système de santé, le programme de recherche du Swiss Learning System (SLHS) est développé en collaboration soudée avec tous les partenaires impliqués. Non seulement cela facilite la transmission régulière d’informations et de preuves aux niveaux de la politique, de la recherche et de la pratique, mais en plus cela se traduira par un processus d’apprentissage constant, où les besoins de recherche du système seront alignés sur les résultats voulus. Cela nourrit une culture de la responsabilité partagée et crée un environnement d’apprentissage qui relie tous les acteurs du système de santé.

Comme on le voit dans le graphique ci-dessous, la première étape du système de santé apprenant consiste à identifier des questions et problématiques urgentes du système de santé, lesquelles sont définies par le réseau SLHS et les parties prenantes concernées. Sur la base de différentes suggestions, une liste de thèmes est élaborée, puis régulièrement mise à jour. Sur la base de cette liste de thèmes, des priorités sont attribuées entre les enjeux.

slhs cycle fr

Quand les enjeux ont été identifiés et se sont vu attribuer des priorités, l’Unité opérationnelle du SLHS émet un appel à des synthèses de preuves, auquel toutes les institutions académiques partenaires peuvent répondre pour commencer à développer des policy briefs ou des synthèses de réactions rapide, qui seront distribués à toutes les parties prenantes concernées.  Alors que les policy briefs seront utilisés pour informer les parties prenantes en préparation du dialogue entre elles qui va suivre, les synthèses de réactions rapides servent de documents directeurs pour des choix d’actions rapides dans les cas où le temps pour réagir aux besoins actuels du système de santé est limité.

L’une des activités essentielles du SLHS est d’organiser des dialogues entre parties prenantes. Ces dialogues ont pour but de rassembler différents intervenants intéressés par le thème faisant l’objet de la discussion. Les dialogues entre parties prenantes sont un processus de communication structuré, utilisant un dialogue délibératif pendant lequel deux parties prenantes ou davantage travaillent en collaboration en vue d’une compréhension commune et d’un accord sur le problème.

Le mécanisme final du SLHS consiste à contrôler le travail d’implémentation que dirigent les parties prenantes concernées. Les considérations d’implémentation qu’ont formulées les experts de la plateforme SLHS serviront de guide, que ce soit dans les documents de synthèse des preuves ou dans le cadre du dialogue entre parties prenantes. L’Unité opérationnelle du SLHS soutiendra et évaluera le travail d’implémentation. Un feedback sera présenté aux parties prenantes pour mieux nourrir le cycle du système de santé apprenant.

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Department of Health Sciences and Medicine
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6002 Lucerne
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